Actualités

La fin du confinement est prévue à partir du 11 mai 2020. Il se fera département par département en fonction de l’évolution de l’épidémie au niveau local. Les facteurs étudiés pour préparer le déconfinement sont les suivants : 

- le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours 
- les capacités hospitalières en réanimation 
- le système local de tests et de détection des cas contacts

En fonction de ces critères et à partir du 7 mai les départements seront classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus). Ce classement déterminera le niveau de déconfinement au niveau local.

Le département du Gers a été classé en vert.

Toutes les informations expliquant l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports et sport) sont accessibles sur le site internet du Gouvernement.

http://www.gers.gouv.fr/Actualites/Dossiers-d-actualite/COVID-19-Deconfinement?fbclid=IwAR1kGKy0qguvjygKZCqGI8wJld8Y7RQB7mHqkdJz9Exn1huVDM9vi5lk0ws

De par son rôle de chef de file dans le domaine de l’aménagement du territoire et plus particulièrement dans le cadre de ses politiques contractuelles territoriales, la Région a décidé de renforcer son soutien en faveur des investissements publics locaux en agissant notamment pour renforcer l’attractivité et le développement des « Bourgs Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée».

Cette nouvelle politique vise à accompagner les Bourgs-Centres dans l’élaboration et la mise en oeuvre pluriannuelle d’un Projet global de valorisation et de développement et s’inscrit dans les Contrats de Plan Etat-Région 2015/2020 des ex régions Languedoc Roussillon (thématique 8.1 « équilibre territorial ») et Midi Pyrénées (Article 28.2 « soutenir les fonctions de centralité »)
Elle est ciblée en direction des communes « villes centres » des bassins de vie ruraux, vers les communes « Pôles de services » de plus de 1 500 habitants et enfin, vers les communes « Pôles de services » de moins de 1 500 habitants qui remplissent aussi un rôle pivot en termes de services dans les territoires de faible densité démographique de notre région (ancien chefs-lieux de canton).

En tant que pôle de services et ancien chef-lieu de canton, la commune de Saint-Clar a candidaté en 2019 sur le dispositif Bourg Centre de la Région, et après élaboration d'un plan d'actions sur lequel la Région interviendra avec des taux de subventions bonifiés, un contrat cadre a été signé fin 2019 entre la commune de Saint-Clar, la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, le Pays Portes de Gascogne, le Département du Gers et la Région Occitanie.

Première conséquence concrète de la signature de cette convention, la Région a accordé une subvention de 211 048 € pour le projet de salle de sports de la commune dont le chantier démarrera à la fin de l'année 2020 pour se terminer à l'été 2021.

D'autres projets sont inscrits dans cette convention pluriannuelle, comme la restauration et la mise en valeur de la halle, la préservation des commerces au centre-bourg, la construction d'une maison de santé, l'aménagement de la vieille église en salle de spectacle, l'aménagement d’une résidence intergénérationnelle par le Centre Cantoloup Lavallée, l'aménagement d'un centre d’hébergement à vocation culturelle à Es Calaves par la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, l'agrandissement de la zone d'activité économique, le développement des chemin ruraux et des trames verte et bleue, l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux.

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), la Communauté de Communes Bastides de Lomagne soutient les producteurs, commerces alimentaires du territoire en diffusant largement une liste des points de ventes : les circuits de proximité se révèlent riches en initiatives face à la situation liée au COVID19 que nous traversons et proposent de nouvelles pratiques à instaurer.Merci de diffuser, de partager ce document.

PAT Bastides de Lomagne : “Ensemble pour l’avenir”

La liste des points de vente sur le canton de Saint-Clar :

/sites/default/files/files/Territoire%20et%20alimentation%20Saint-Clar%20200420.pdf

Le Docteur Geza BARNA rejoint le Centre Municipal de Santé de Saint-Clar en tant que médecin généraliste salarié aux côtés du Docteur Sandrine MENASPA à partir du mardi 7 Avril.

Âgé de 44 ans, le Docteur BARNA, originaire d’Hongrie, est passé par la Grande-Bretagne avant d’exercer en tant que médecin généraliste en Australie. Il est arrivé en France il y a quelques semaines pour rejoindre sa famille. Sa maîtrise de la langue Française et son diplôme européen lui ont permit d’être inscrit à l’ordre des médecins du Gers début mars 2020.
Il assumera également les missions de médecin coordonnateur dans plusieurs EHPAD de la Lomagne dont celui de Saint-Clar.

 

Après son ouverture en janvier 2020, le Centre Municipal de Santé de Saint-Clar développe également ses services en proposant depuis le 26 Mars les consultations au domicile des patients et dans les EHPAD.

Afin d'assurer ces déplacements en cette période de crise sanitaire, et en attendant de pouvoir faire l'acquisition d'un véhicule déjà planifiée mais impossible à réaliser en raison de la fermeture des concessionnaires, la Mairie a anticipé et signé une convention de mise à disposition temporaire d'un véhicule électrique avec la Communauté de Communes Bastides de Lomagne.

Les patients qui doivent rester confinés chez eux peuvent donc désormais contacter le Centre Municipal de Santé pour prendre rendez-vous pour les consultations à domicile :
05-62-67-87-22
cms.stclar@orange.fr

 

 

Les commerces suivants restent ouverts :

  • Boulangeries :
    • Anna et Alexandre : ouverture du mercredi au lundi et uniquement le matin
    • Au Fournil Gourmand : ouverture du mardi au samedi de 7h30 à 13h et de 15h30 à 17h30, le dimanche de 7h30 à 12h30 et distributeur de pains et viennoiseries 24h/24
  • Boucherie chez Angélique et Christian :
    • Service de livraison gratuit à domicile sur le canton avec les boulangeries et le Panier de Marsac pour les légumes : commander au 06 84 39 94 12 la veille pour une livraison le lendemain
  • Supermarché Intermarché : 
  • Marchés de plein vent du jeudi et du samedi matin mais seulement pour les produits alimentaires
  • Portage de repas :
  • Brasserie la Bascule : vente à emporter d’hamburgers et pizzas le samedi soir et le dimanche soir, réservation au 06.31.37.39.93
  • Café le Gersy et le Burger Gascon : vente à emporter d’hamburgers le vendredi soir, réservation au 06.86.79.30.69 ou 06.32.82.27.45

Si vous rencontrez des problèmes de livraison de produits alimentaires ou de repas à votre domicile, ou si vous souhaitez aider bénévolement des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour faire leurs courses, merci de contacter la mairie :

 

 

Le Maire,
David TAUPIAC

Suite aux dernières annonces du Président de la République avec notamment le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020 pour limiter l'épidémie du Coronavirus Covid-19, la Mairie de Saint-Clar communique.

 

  1. Services publics

 

  1. Services publics fermés

 

  • Ecole
  • Centre de loisirs de la Communauté de Communes
  • Ecole de musique de la Communauté de Communes
  • Médiathèque : L’abonnement à la médiathèque est gratuit pendant toute la durée du confinement. Vous devez renvoyer la fiche d’inscription remplie pour pouvoir bénéficier des ressources numériques gratuitement (presse, films, autoformation dont cours de langue étrangère et Code de la route Rousseau ainsi qu’un espace sécurisé pour les enfants)
  • Assistante sociale 
  • Musée de l’Ecole Publique
  • Bureau d’Information Touristique
  • Déchèterie
  • Permanences de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, il reste cependant possible de contacter le bureau d’étude Urbanis : Estelle PAUTAL et Raphaëlle FELTRIN au 07 63 09 12 81 ou par mail estelle.pautal@urbanis.fr ou raphaelle.feltrin@urbanis.fr
  • Infrastructures sportives et de loisirs :
    • stade de rugby de Labarthète,
    • stade de football de Labarthète,
    • stade de football de l'école,
    • courts de tennis du Hournas,
    • parc de loisirs du Hournas incluant l'aire de jeux pour enfants, le city stade, le skate park,
    • les terrains de pétanque,
    • aire de jeux de l'école,
    • aire de jeux de l'aire de camping-cars,
    • terrains de pétanque de la place de l'église,
    • base de loisirs d'Escalavès.

 

  1. Services publics ouverts

 

  • Secrétariat de la Mairie : le matin seulement de 9h à 12h
  • Centre Municipal de Santé : aux horaires habituels
  • Centre Intercommunal d’Action Sociale :
  • Bureau de Poste : seulement le matin de 9h à 12h30 en semaine et le samedi de 9h à 12h
  • Collecte des poubelles :
    • la collecte de la poubelle jaune reprend le 20/04/2020
    • la collecte des ordures ménagères est maintenue

 

  1. Associations et manifestations

 

En ce qui concerne les manifestations et les activités associatives, les rassemblements de plus de cent personnes sont interdits.

Les compétitions et entrainements des clubs sportifs ont été suspendus par les diverses Fédérations.

Il est demandé aux associations de cesser leurs activités jusqu’à nouvel ordre et de reporter les manifestations prévues jusqu’à mi-avril 2020.

Le vide grenier de début mai est reporté au dimanche 2 août.

Le marché artisanal et gourmand de fin mai est reporté au dimanche 26 juillet

La fête locale de juin est reportée au mois de septembre.

Les autres manifestations estivales sont maintenues dans l’attente de la levée du confinement et des nouvelles mesures sanitaires qui seront prises.

  1. Etablissement de culte

 

Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion de plus de 20 personnes en leur sein est interdit jusqu'au 11 mai 2020, à l'exception des cérémonies funéraires.

  1. Etablissements recevant du public

 

  1. Etablissements fermés

 

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :

  • Restaurants
  • Bars
  • Salles d'expositions ;

 

  1. Etablissements ouverts

 

Les établissements peuvent toutefois continuer à recevoir du public pour les activités figurant ci-après :

  • Pharmacie
  • Boulangeries :
    • Anna et Alexandre : ouverture du mercredi au lundi et uniquement le matin
    • Au Fournil Gourmand : ouverture du mardi au samedi de 7h30 à 13h et de 15h30 à 17h30, le dimanche de 7h30 à 12h30 et distributeur de pains et viennoiseries 24h/24
  • Boucherie chez Angélique et Christian :
    • Service de livraison gratuit à domicile sur le canton avec les boulangeries et le Panier de Marsac pour les légumes : commander au 06 84 39 94 12 la veille pour une livraison le lendemain
  • Supermarché Intermarché :
  • Maison de la presse Capdeville : nouveaux horaires
    • matin : 7h30-12h30
    • après-midi : 16h-19h
  • Station-service
  • Marchés de plein vent du jeudi et du samedi matin mais seulement pour les produits alimentaires
  • Brasserie la Bascule : vente à emporter d’hamburgers et pizzas le samedi soir et le dimanche soir, réservation au 06.31.37.39.93
  • Café le Gersy et le Burger Gascon : vente à emporter d’hamburgers le vendredi soir, réservation au 06.86.79.30.69 ou 06.32.82.27.45

 

  1. Réglementation des déplacements
     

Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu'au 11 mai 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ;
  • Déplacements pour motif de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions. Des formulaires sont disponibles en libre-service devant le secrétariat de la mairie.

Pour les déplacements professionnels, les salariés peuvent faire remplir une attestation de déplacement professionnel par leur employeur, uniquement lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent)  ou en cas de déplacement professionnel ne pouvant être différé.
 

  1. Accueil des enfants du personnel soignant
     

Les élèves de Saint-Clar et Tournecoupe du personnel soignant peuvent être accueillis :

Le personnel soignant doit fournir une attestation de l'employeur justifiant sa réquisition pour la continuité du service, un bulletin de salaire ou la carte professionnelle

Il faut également préciser le nombre d'enfant, les classes, si les repas seront pris sur place ou si les parents fournissent un panier repas.

 

  1. Entreprises

 

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA).

Ces chambres seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si vous éprouvez le besoin, dans l'accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier :

  • Cellule de crise COVID-19 de la CCI Gers : par mail celluledecrise@gers.cci.fr et par téléphone : 05 62 61 62 61
  • Cellule de crise COVID-19 de la CMA Gers : 05 62 61 22 22

La Communauté de communes Bastides de Lomagne est également à votre écoute et reste joignable par mail pour toute question à economie@ccbl32.fr

  1. Echéances sociales et fiscales : les mesures exceptionnelles sont prolongées au mois d'avril

 

Échéances du 15 et du 20 avril, échéances d’impôts directs : le Gouvernement a donné la possibilité aux entreprises qui en avaient besoin, de reporter les cotisations sociales et les impôts directs dus à partir du 15 mars 2020.

En savoir plus : 

https://www.economie.gouv.fr/prolongement-possibilites-report-cotisations-sociales-impots-directs-entreprises?xtor=ES-29-[BIE_Sp%C3%A9cialCoronavirus_20200407]-20200407-[https://www.economie.gouv.fr/prolongement-possibilites-report-cotisations-sociales-impots-directs-entreprises]

  1. Fonds de solidarité

 

L’État et les Régions créent un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise.

  • Volet 1 :

Opérateur : Etat – DGFIP

Cibles : Entreprises dont celles de l’agro-alimentaire et les exploitations agricoles répondant aux conditions suivantes : 

  • TPE indépendantes  de 0 à 10 salariés (hors celles appartenant à un groupe de sociétés), indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales
  • tout statut (société ou entrepreneur individuel)
  • tout régime fiscal et social (micro-entrepreneurs inclus)
  • tout secteur d’activité 
  • chiffre d’affaires de moins de 1.000.000 €  sur le dernier exercice clos
  • bénéfice imposable inférieur à 60 000 €
  • perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % en mars 2020 par rapport à mars 2019 OU fermeture administrative imposée

Montant de la subvention : montant égal à la perte déclarée de chiffre d’affaires en mars 2020, dans la limite de 1 500 €

    • dès le mardi 31 mars, toutes les entreprises éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 70% pourront faire une simple déclaration sur le site des impôts - impots.gouv.fr - pour recevoir une aide allant jusqu’à 1 500 €. Cette somme sera défiscalisée.
    • à partir du vendredi 3 avril, les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront également faire une simple déclaration sur le site des impôts - impots.gouv.fr - pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 €.
    • tutoriel pour déposer sa demande : impots.gouv.fr 
    • à partir du 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront solliciter, au cas par cas le volet 2 (ci-dessous), une aide complémentaire de 2 000 €.
    • attention : 
      • une seule demande par entreprise (code SIREN) est acceptée.
      • le volet 1 ne se  cumule pas avec le Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie.

Contact : n° gratuit 0 800 31 31 01 

En savoir plus : FAQ : economie.gouv.fr

 

  • Volet 2 

Opérateur : Région Occitanie

Cibles : Entreprises dont celles de l’agro-alimentaire et les exploitations agricoles répondant aux conditions suivantes : 

  • elles ont bénéficié de l’aide Volet 1 Etat du Fonds de Solidarité
  • elles emploient, au 1er mars 2020, au moins un salarié en CDI ou CDD
  • elles se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles dans les trente jours suivants
  • elles ne sont pas bénéficiaires d’un prêt de trésorerie auprès de leur réseau bancaire

Montant de la subvention : montant forfaitaire de 2 000 € par entreprise

Démarches : dépôt en ligne des demandes dès le 15 avril 2020 via le hubentreprendre.laregion.fr

Attention : une seule demande par entreprise (code SIREN) sera acceptée.

Contact : n° gratuit 0 800 31 31 01 

 

  1. Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie

 

Opérateur : Région Occitanie

Cibles : Entreprises dont celles de l’agro-alimentaire et les exploitations agricoles répondant aux conditions suivantes : 

  • TPE indépendantes de 0 à 10 salariés (hors celles appartenant à un groupe de sociétés), indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales
  • tout statut (société ou entrepreneur individuel) 
  • tout régime fiscal et social (micro-entrepreneurs inclus)
  • tout secteur d’activité 
  • chiffre d’affaires de moins de 1.000.000 €  sur le dernier exercice clos
  • perte de chiffre d’affaires comprise entre 40 et 50 % en mars 2020 par rapport à mars 2019

Montant de la subvention : 

  • indépendants ou 0 salariés : subvention forfaitaire de 1 000 euros
  • entreprises de 1 à 10 salariés : subvention forfaitaire de 1 500 euros

Démarches : 

  • dépôt en ligne des demandes dès le 10 avril 2020 via le hubentreprendre.laregion.fr
  • attention : 
    • une seule demande par entreprise (code SIREN) est acceptée.
    • le Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie ne se cumule pas avec le Fonds de solidarité volets 1 et 2

Contact : n° gratuit 0 800 31 31 01 

  1. Contrat entreprises en crise de trésorerie COVID-19

 

Aide régionale complémentaire et temporaire pour les entreprises en difficulté (à partir de 10 salariés) impactées par la crise sanitaire.

Opérateur : Région Occitanie

Cibles : Entreprises entre 10 et 5 000 salariés (dont les entreprises de l’agro-alimentaire et les exploitations agricoles).

Montant de l’aide (avance remboursable) : 50% des dépenses, avec un plafond d’avance remboursable à 300 000 €. Un différé de deux années pourra être fait, puis s’ouvrira un plan de remboursement sur 6 années au maximum.

Démarches : Afin de bénéficier de cette aide : 

  • Si vous avez déjà un compte sur le Hub Entreprendre Occitanie, veuillez contacter votre référent. Il vous accompagnera dans vos démarches.
  • Si vous n’avez pas encore de compte sur le Hub, créez votre compte en quelques clics et désignez un référent membre du Réseau des Développeurs Économiques Occitanie. Ce référent sera votre interlocuteur privilégié et vous guidera sur votre dossier de demande d’aide à réaliser.

Contact : n° gratuit 0 800 31 31 01

 

  1. Installation du nouveau conseil municipal

 

Compte tenu du contexte, les conseils municipaux élus au premier tour ne pourront pas se réunir pour élire leurs nouveaux maire et adjoints avant fin juin dans le pire des cas.

L’équipe municipale sortante conserve son mandat, au moins jusqu'à mi-mai. Jusqu’à cette date, les réunions du conseil municipal sont organisées en audiconférence ou visionconférence.

 

  1. Distribution de masques

 

La Mairie distribue gratuitement des masques en tissu réutilisables et lavables confectionnés par les bénévoles de l’atelier couture de la médiathèque, vous pouvez venir les retirer dans la limite d’un par personne tous les matins de 9h à 12h au secrétariat de la mairie.

Pour les entreprises, la Mairie procède à des commandes groupées de masques chirurgicaux afin de pouvoir équiper les professionnels.

 

 

 

Le Maire,

David TAUPIAC

Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, est interdit jusqu'au 15 Avril 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées
3° Déplacements pour motif de santé ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d'enfants ;
5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions.

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Les établissements scolaires

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Informations, recommandations & mesures sanitaires

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- se laver très régulièrement les mains

- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

- si vous êtes malade, portez un masque chirurgical jetable

http://www.gers.gouv.fr/Actualites/Dossier-d-actualite/Coronavirus-COVID-19

Des aides pour réhabiliter votre logement et valoriser votre patrimoine immobilier

Permanences à la mairie de Saint-Clar :
Jeudi 5 mars 2020 Saint Clar 10H à 13H
Jeudi 2 avril 2020 Saint Clar 10H à 13H

 

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET GRATUIT

Recruté par la Communauté de communes Bastides de Lomagne pour l’animation de l’OPAH, le cabinet URBANiS vous accompagne tout au long de votre projet.

Vous pouvez ainsi obtenir des conseils techniques et financiers gratuitement en contactant :

Estelle PAUTAL et Raphaëlle FELTRIN

au 05 62 21 41 75

ou par mail estelle.pautal@urbanis.fr ou raphaelle.feltrin@urbanis.fr

 

Pour plus d'informatuion : https://www.ccbl32.fr/ccbl/territoire/o-p-a-h

Vous êtes bénévole dans une association? Vous avez la possibilité de vous former gratuitement au PAVA de St-Clar à la médiathèque

  • Samedi 25 janvier / 9h-12h30 : Financement et Demande de subvention (Ligue de l'Enseignement)
  • Samedis 18 janvier et 1er février / 9h-12h30 : Création de site web (GEAG)
  • Samedis 15 et 22 février / 9h-12h30 : Initiation à la comptabilité associative (GEAG)

    Inscription au 05 62 60 64 30 et en ligne : https://framaforms.org/fiche-inscription-formation-benevoles-1574675046

 

Le Centre Municipal de Santé de la commune de Saint-Clar ouvrira ses portes le 13/01/2020 avec 2 médecins salariés. Une secrétaire médicale a également été recrutée.

Le Centre Municipal de Santé est installé à l'étage de la mairie dans les locaux de l'école de musique (qui a été transférée à l'étage de l'ancienne mairie) et sera ouvert aux horaires suivants :
Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
Samedi de 8h30 à 12h30

Plus d'informations sur le Centre Municipal de Santé à partir de début janvier 2020 au 05 62 67 87 22 ou par email : cms.stclar@orange.fr

​La Carsat Midi-Pyrénées vous propose un nouveau service pour simplifier la demande de retraite :
Une demande unique en ligne pour tous les régimes 6 mois avant !

Découvrez la demande de retraite en ligne :
https://www.carsat-mp.fr/files/live/sites/carsat-mp/files/campagnes/DRL.html

 

La Maison de Services Au Public de la Poste à Saint-Clar est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches par internet pour votre demande de retraite :

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/saint-clar-bureau-de-poste

Le Centre Municipal de Santé est créé depuis le 26/08/2019 avec comme objectif l’embauche de médecins généralistes salariés qui s’installeront dans un premier temps dans des locaux communaux existants.
Le Centre Municipal de Santé s’installera par la suite dans une partie de la nouvelle maison de santé qui sera opérationnelle au début du 2ième semestre 2020.

Profil du poste :
- Travail en équipe
- Visites à domicile
- Activité purement médicale (la partie administrative et comptable étant prise en charge par la secrétaire médicale et la responsable de la régie)
- CDI 40 heures
Le salaire proposé pour le Médecin est de 6500.00 Euros net mensuels avec régime indemnitaire.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :
- Mairie de Saint Clar -Tél : 05-62-66-40-45
- TAUPIAC David, Le Maire - Tél : 06-75-40-10-57

Site internet : https://www.mairie-st-clar.com
Page Facebook : mairiedesaintclar

Nous vous remercions d’adresser vos candidatures par courrier à :
Monsieur le Maire –2 Place de la mairie – 32380 SAINT CLAR
Ou par courriel à : mairie-de-saint-clar@wanadoo.fr

Les inscriptions sur les listes électorales peuvent se faire au secrétariat de la Mairie de Saint-Clar aux heures d'ouverture :

- les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

- les mercredis de 9h à 12h

- les vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Les citoyens désirant s'inscrire sur la liste électorale de la commune de Saint-Clar doivent se munir d'une pièce d'identité et d'une pièce justifiant une attache avec la commune, à savoir un justificatif de domicile ou une pièce justifiant la qualité de contribuable en nom propre et pour la cinquième année sans interruption.

Il est également possible de s'inscrire sur les listes électorales par internet sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Documents à télécharger : carte d’identité et justificatif de domicile

Après avoir déposé son dossier de candidature à la rentrée 2017, la commune de Saint-Clar participait jeudi 1er Janvier 2018 à la remise des labels Ville Active et Sportive dans la magnifique salle des Illustres de l’hôtel de Ville de Toulouse.

Le Conseil National des Villes Actives et Sportives, créé par l’UNION sport & cycle, l’ANDES (Association Nationale Des Elus aux Sports) et le ministère des sports, a distingué 113 nouvelles villes qui rejoignent les 175 villes déjà récompensées lors du millésime 2017-2018 et 7 villes qui bénéficient d’un renouvellement.

Le label national est décerné aux villes qui mettent en place une politique publique complète, dynamique et innovante en faveur du développement du sport.

La plaque officielle « Ville Active et Sportive » a été remise aux élus et équipes municipales en présence de Laura FLESSEL, ministre des Sports, de Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, de Marc SANCHEZ, Président de l’ANDES, de Virgile CAILLET, Délégué général de l’UNION Sport & Cycle, et de Bernard LAPASSET, Président d’honneur de Paris 2024.

Le label est attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers pour une durée de deux ans.

La commune de Saint-Clar s’est vue décernée 2 lauriers pour ses actions en faveur du développement du sport. Ce label est également une vraie reconnaissance pour les associations sportives Saint-Claraises et leurs nombreux bénévoles qui œuvrent tout au long de l'année dans la joie et la bonne humeur pour assurer l'éducation et l'animation sportive pour des jeunes et des moins jeunes lomagnols. Cette richesse tient aussi de la grande diversité des activités sportives proposées sur Saint-Clar et son territoire : football, rugby, tennis, volley-ball, handball, boxe française, gymnastique d’entretien, sport adapté, cyclotourisme, équitation, tir, danse country, pétanque, boule lyonnaise.

La commune organisera une cérémonie pour célébrer ce label avec les associations le jeudi 15 Février 2018 à 18h30 à la mairie à l’occasion de la réunion annuelle avec les associations.

Suite aux travaux entrepris sur la station de traitement de l'Isle-Bouzon par la SAUR pour le compte du Syndicat Intercommunal d'Adduction en Eau Potable de l'Arrats, les analyses de l'eau potable respectent désormais toutes les normes de qualité y compris celles concernant les pesticides. Un suivi est mis en place pour évaluer l'évolution de ces résultats dans les prochains mois.

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme est le document de planification qui fixe les règles d’occupation des sols afin de mettre en œuvre un projet de territoire. Par délibération en date du 14/04/2016, le conseil municipal de Saint-Clar a prescrit la révision de son PLU. Cette évolution est rendue nécessaire pour répondre aux nouvelles obligations légales et pour développer l’urbanisation afin de répondre aux enjeux du territoire, notamment permettre l’accueil de population sur la commune.

Quelles sont les étapes de la procédure ?
Les étapes de la réalisation du dossier sont législativement encadrées. L’année 2017 est consacrée à la réalisation du diagnostic, de l’état initial de l’environnement et l’année 2018 au Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ainsi qu’au travail sur le règlement, le zonage et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP). Le dossier devrait être finalisé courant 2018.

A quel moment la population est associée ?
La concertation est menée en parallèle de l’élaboration de l’étude, jusqu’à l’arrêt du PLU par le conseil municipal, les moyens mis en place par la commune sont :
• un registre mis à disposition à la mairie pour recueillir vos observations sur le dossier,
• il est possible d’écrire directement au Maire afin de lui faire part de vos remarques sur le projet, 
• une réunion publique prévue courant d’année 2018 afin de présenter le projet du territoire (PADD), 
• les documents d’étude consultables à la mairie et sur le site internet www.mairie-st-clar.com 
• une enquête publique sera organisée, probablement à la fin du dernier semestre 2018.

Et après ?
Le PLU deviendra le document opposable à toutes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager et déclaration préalable). Il s’agit d’un document vivant que la commune pourra faire évoluer au regard de ses besoins, différentes procédures sont prévues et ne nécessitent pas obligatoirement une révision générale (révision allégée, modification, modification simplifiée et mise en compatibilité). Jusqu’à l’approbation de la révision du PLU en 2019, le PLU actuel reste le document applicable sur le territoire.

La Mairie de Saint-Clar fait appel au civisme des propriétaires de chiens dont certains laissés en liberté dans le village causent des dégradations sur le domaine public et privé et sont susceptibles de présenter un danger pour les personnes.

Il est rappelé que les chiens doivent rester sous la surveillance de leur maître conformément à l'arrêté municipal toujours en vigueur. 
La violation de cet arrêté est sanctionnée par une contravention de première classe dont le montant s’élève à 38 € au maximum en vertu de l’article R. 610-5 du Code pénal.
Le contrevenant peut également encourir une contravention de deuxième classe, d’un montant maximum de 150 €, s’il tombe sous le coup de l’article R. 622-2 du Code pénal qui réprime le fait de laisser divaguer un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes.
Les chiens errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune seront conduits à la fourrière.

Un chien noir ayant déjà eu un comportement dangereux envers des personnes est actuellement recherché pour des dégâts commis sur une propriété privée, les personnes ayant des informations à ce sujet peuvent contacter la Mairie par email : mairie-de-saint-clar@wanadoo.fr

 

Rappel de la loi : au 1er janvier 2017, les pesticides chimiques seront interdits dans les collectivités et structures publiques pour l’entretien des espaces verts, voieries, forêts et promenades ouverts au public.

Cette interdiction sera élargie aux jardiniers amateurs dès le 1er janvier 2019.

La commune de Saint-Clar a sollicité le Département pour l’assister dans sa démarche de réduction des pesticides pour l’entretien de ses espaces verts. Le diagnostic ainsi que des propositions de techniques alternatives ont été remis à la mairie.

Il s’agit maintenant de diviser la commune en zones d’entretien et de mettre en place ces techniques alternatives.

Cette démarche nécessite une adhésion et une formation des services techniques ainsi qu’une communication auprès des habitants afin qu’ils comprennent les enjeux et les changements en cours.

Un projet ambitieux

La municipalité de Saint-Clar a travaillé pendant plus de deux ans à la réalisation d’un nouveau quartier, indispensable pour assurer le développement démographique du village.

Le choix des élus s’est porté sur un éco-quartier, fruit des derrières réflexions menées par les urbanistes et le législateur autour de la notion de développement durable.

Pour la mairie, ce projet ambitieux répond à plusieurs objectifs : poursuivre l’augmentation du nombre d’habitants en accueillant de nouvelles familles, favoriser la mixité sociale avec une majorité de terrains réservés à l’accession à la propriété et avec quelques maisons disponibles à la location, assurer la mixité générationnelle avec des logements adaptés aux seniors et des maisons individuelles pour les jeunes familles, offrir un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement à proximité immédiate des commerces et des services.

Il inclut :

  • Une dimension écologique en mettant en œuvre un aménagement peu consommateur d’énergie, où l’orientation des terrains et des futures constructions sont le fruit d’une véritable réflexion ayant pour but final la réduction des factures de chauffage, où la collecte des eaux de pluies se fait de manière naturelle sans infrastructure coûteuse, où la place de la voiture a été totalement repensée et où le patrimoine végétal et la plantation d’essences locales permettront la préservation de la biodiversité.
  • Une dimension sociale en favorisant les espaces collectifs et en structurant le quartier autour d’espaces publics, gage de convivialité et d’échanges, comme cela se faisait à l’époque des bastides.
  • Une dimension économique avec des terrains petits prix à contenus mais bien aménagés et déjà plantés de haies constituées d’essences locales assurant un effet de brise-vent et l’intimité de chaque jardin.

Les études préalables, la maîtrise d’œuvre ont été confiées à Jean-Yves PUYO, architecte urbaniste, pour son expérience sur des projets du même ordre et pour sa sensibilité aux problématiques de développement durable. De plus il accompagne et conseille les acquéreurs pour améliorer leur projet et diminuer les coûts, de l’esquisse au permis de conduire.

Un premier permis de construire a été délivré et plusieurs sont en cours d’instruction.

L’éco quartier Bellevue de Saint-Clar a été distingué par le ministre du logement comme projet « engagé » dans la labellisation éco-quartier.

Bulletin d'information

Au Fil de l'Arratz n°40

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire