Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

photo Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

La Communauté de Communes Bastides de Lomagne et la commune de Saint-Clar se sont engagées dans une démarche d’amélioration de l’habitat privé par la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) depuis le 1er janvier 2020.

Logo OPAH

L'objectif de cette opération est de :
. Favoriser le maintien à leur domicile des personnes agées ou handicapées,
. Encourager l'amélioration thermique des logements,
. Lutter contre le logement dégradé ou indigne.

Cette opération bénéficie du soutien et de la participation financière de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), du Conseil Départemental du Gers et de la Région Occitanie.

Vous souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous occupez ou que vous louez ?

Que vous soyez propriétaires du logement que vous occupez ou propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'aides financières et d'un accompagnement technique et administratif gratuit pour réaliser vos travaux.

A titre d'exemple, les travaux peuvent concerner :
. des équipements et l'aménagement du logement pour une personne âgée ou handicapée (monte-escalier, salle de bain adaptée, ...),
. l'isolation et le chauffage d'un logement,
. la mise aux normes et la résorption d'une situation insalubre du logement,
. etc ...

Conditions générales d'obtention des aides :

. Le logement doit se situer sur l'une des 41 communes de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne.
. Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant d'avoir reçu les autorisations nécessaires (déclaration de travaux, de l'ANAH ...)
. Le logement doit avoir plus de 15 ans.
. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise déclarée et enregistrée au Registre des Métiers et du Commerce (N° SIRET) qui réalisera un devis avec fourniture et pose.
. Le logement doit être occupé par le propriétaire pendant 6 ans ou loué à titre de résidence principale pendant au minimum 9 ans.
. Le montant minimum des travaux est de 1 500 € HT.

Conditions spécifiques :

Selon votre projet et votre statut d'occupation (propriétaire occupant le logement ou propriétaire bailleur), d'autres critères sont à étudier pour vérifier votre éligibilité aux aides.
L'équipe URBANiS étudiera votre projet de manière personnalisée et gratuite.

Contactez le bureau d'études URBANiS qui vous orientera dans vos démarches et vous fournira :
. une information complète sur les aides financières mobilisables
. un soutien administratif et technique, des conseils pour votre projet.
. des informations sur les aides publiques mobilisables
. une simulation du financement de votre projet
. une aide au montage et un suivi de vos dossiers, de la demande jusqu'au paiement des subventions.

Urbanis avec baseline couleur   Des permanences sur rendez-vous se tiennent à Mauvezin, Cologne et Saint Clar.
Pour plus d'informations et prendre rendez-vous, contactez URBANIS
au 07 63 09 12 81 ou par mail estelle.pautal@urbanis.fr

Calendrier des permanences en Mairie, SUR RENDEZ-VOUS : Actu COVID