Aide aux réfugiés ukrainiens

photo Aide aux réfugiés ukrainiens

C'est avec une grave crise géopolitique que nous débutons cette nouvelle année, replongeant notre société occidentale dans les affres de la guerre avec ses lourdes conséquences humaines et économiques.

Les élus saint-clarais tiennent à condamner cette agression de la Russie contre l’Ukraine et à apporter tout leur soutien au peuple ukrainien et plus particulièrement à notre amie saint-claraise de nationalité ukrainienne, Natalia BRUNEAU.

Après accord de l'Office HLM du Gers, la mairie de Saint-Clar vient de proposer aux services de l'Etat la mise à disposition des logements sociaux de la résidence Jean Moulin, actuellement disponibles, pour l'accueil de réfugiés ukrainiens.
 
La commune de Saint-Clar, qui a une forte tradition d'accueil et qui a notamment déjà été engagée dans l'accueil d'une famille syrienne en 2016, sait s'organiser pour accompagner l'accueil de réfugiés au quotidien en mobilisant des bénévoles pour l'apprentissage du Français, le suivi des devoirs pour les enfants, les démarches administratives, etc. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès du secrétariat de la mairie.
 
La mairie a également été sollicitée par plusieurs personnes pour collecter des dons financiers, il est possible de faire des dons directement sur le site internet de la Croix-Rouge sur une page dédiée au conflit en Ukraine :
 
Concernant la collecte de denrées alimentaires, la Banque Alimentaire nous informe qu'il n'y a pas de besoin pour l'instant car les pays frontaliers de l'Ukraine, qui sont en première ligne pour l'accueil des réfugiés, gèrent la situation avec des stocks suffisants. La Banque Alimentaire fera un appel aux dons en temps utile.
 
Pour toute proposition d'aide, le département du Gers invite à contacter le Numéro Vert Social géré par Gers Solidaire au 0 800 32 31 30, ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Une collecte de dons est mise en place par la mairie dès ce samedi 12 mars à Saint-Clar.

Les habitants peuvent apporter leurs dons à la médiathèque le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Voici les objets collectés :

En logistique : lits de camp, sacs de couchage, couverture de survie, vêtements et matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).

En hygiène : gels et savons corps, dentifrice, brosses  à dents, couches et lait maternel, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.

Pour les secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques et pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).

Pour faciliter le transport de ces dons, merci d’apporter vos dons dans des sacs ou cartons fermés sur lesquels sera inscrit le contenu.

Informations : 05 62 07 49 12 (médiathèque/EVS de St-Clar)

Bulletin d'information

Au Fil de l'Arratz n°46

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire