Déconfiné...

Voilà maintenant un peu plus d’un an que notre société vit sous la menace du virus de la Covid-19 avec une alternance de périodes de confinement et déconfinement qui ont particulièrement bouleversé notre vie sociale et le fonctionnement de nos associations et de nos entreprises.

Avec l’amélioration de la situation sanitaire et le déploiement massif de la vaccination, la France sort progressivement d’une période de confinement qui a été instaurée le 29 octobre 2020. Cette nouvelle phase de déconfinement se déroule en 4 étapes.

La première étape du 3 mai instaurait la suppression des attestations de déplacements en journée, l’autorisation des déplacements inter-régionaux et la réouverture des collèges et des lycées.

Lors de la deuxième étape du 19 mai, le couvre-feu était repoussée de 19h à 21h, les lieux culturels et les commerces pouvaient rouvrir notamment les bars et restaurants mais seulement en terrasse avec une jauge de 50%.

Le 9 juin, le déconfinement rentrait dans la troisième étape avec un couvre-feu repoussée à 23h, la réouverture des salles de restaurants et la reprise des activités sportives en plein air. Le pass sanitaire était également instauré avec l’objectif de permettre la réouverture et la reprise des activités rassemblant un nombre élevé de personnes mais aussi de faciliter les passages aux frontières.

Enfin, avec la quatrième étape prévue le 30 juin, le couvre-feu prendra fin et, en fonction de la situation sanitaire, les limites de jauge dans les établissements recevant du public seront supprimées.

A l’image de la saison estivale 2020, la commune de Saint-Clar se prépare donc depuis plusieurs semaines pour mettre en place un programme d’animations culturelles et festives pour cet été.

La base de loisirs, qui a bénéficié de nombreux travaux pour la rénovation du toboggan une piste et le renouvellement de l’eau dans le cadre du plan de relance, ouvrira ses portes le samedi 26 juin. La base nautique O’Gliss 32 proposera également une nouvelle activité sur le grand lac avec un parc aquatique composé de structures gonflables.

Les soirées gourmandes ont été programmées pour les jeudis 22 juillet, 5, 12 et 19 août avec un large panel de producteurs locaux et des -animations musicales sous la halle. L’ail ne sera pas en reste cet été, avec Estiv’ail le jeudi 5 aout matin et midi, alors que l’organisation de la thonade pour le jeudi 19 août reste à confirmer avec les organisateurs en fonction de la situation sanitaire.

Le vide-grenier et le marché artisanal et gourmant prévus au mois de mai ont été décalés respectivement au 26 juin et au 25 juillet, et un nouveau vide-grenier voit le jour le 1er aout suite au succès rencontré l’an passé à cette même période. La fête locale de début juin, qui n’a pas pu être maintenue en raison de la situation sanitaire, sera reprogrammée fin aout ou début septembre comme l’an passé. Le feu d’artifice sur le lac aura lieu le samedi 14 août.

Enfin, les associations, dont le fonctionnement a été grandement perturbé depuis un an, se préparent à reprendre leurs activités et ont déjà prévue d’organiser plusieurs manifestations, notamment le club de football qui organise son traditionnel tournoi le 12 juin et le club de volleyball le feu de la Saint-Jean le samedi 26 juin.

Sur le volet culturel, la programmation sera étoffée avec de nombreux concerts à la vielle église et sous la halle proposés par les associations locales, mais aussi de nombreuses expositions à l’Arcade, la médiathèque et au musée. A voir absolument cet été dans les rues du village, une très belle exposition de photos prises par Thomas Pesquet qui ont été prêtées par le photo club de Gascogne.

Le village de Saint-Clar vous donne donc rendez-vous pour un été déconfiné et animé mais toujours dans le respect des règles sanitaires.

David TAUPIAC
Maire de Saint-Clar

Bulletin d'information

Au Fil de l'Arratz n°44

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire