Redonner vie au centre bourg !

Après une année 2021 encore marquée par la Covid-19, 2022 s’annonçait sous de meilleurs auspices avec des perspectives de sortie de crise sanitaire. Malheureusement, c’est avec une grave crise géopolitique que nous débutons cette nouvelle année, replongeant notre société occidentale dans les affres de la guerre avec ses lourdes conséquences humaines et économiques.

Les élus saint-clarais tiennent à condamner cette agression de la Russie contre l’Ukraine et à apporter tout leur soutien au peuple ukrainien et plus particulièrement à notre amie saint-claraise de nationalité ukrainienne, Natalia BRUNEAU.

Malgré ce contexte difficile et anxiogène, nous devons continuer de préparer le Saint-Clar de demain en poursuivant les transformations engagées et à venir qui permettront à notre village de s’adapter aux transitions sociales, écologiques et économiques.

Au-delà des enjeux de santé publique, la crise sanitaire a profondément modifié la perception des Français sur la ville et la campagne et on note depuis un rééquilibrage dans l’attractivité territoriale urbaine et rurale dont notre village a profité en 2021.

Ce sont ainsi plus de 30 ventes immobilières qui sont passées en conseil municipal dans le cadre des déclarations d’intention d’aliéner, soit +135% par rapport à 2020 qui était déjà une bonne année. Les constructions neuves suivent la même tendance avec une quinzaine de permis de construire déposés, soit +115% par rapport à 2020. Ces très bons chiffres sur l’immobilier devraient se traduire par une augmentation de la population dans les années à venir, permettant à notre village de se rapprocher de l’objectif des 1 200 habitants que nous avions fixé en 2008.

La trajectoire de la croissance démographique s’est d’ailleurs consolidée au 1er janvier 2022 avec une augmentation de 1,4% pour atteindre un total de 1112 habitants.

Pour continuer à accueillir de nouveaux saint-clarais, nous nous appuyons sur deux dispositifs contractuels, Bourg-Centre signé avec la région Occitanie, et Petites Villes de Demain signé avec l’Etat. Aux aides déjà mises en place comme l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat, le programme de rénovation des façades et la modernisation des commerces, s’ajouteront d’ici 2023 de nouvelles aides comme le dispositif de défiscalisation Denormandie.

Parallèlement, la révision du Plan Local d’Urbanisme rentre dans sa dernière phase pour une approbation en fin d’année 2022. Il permettra d’ouvrir de nouvelles zones à la construction en continuité immédiate du tissu urbain existant, notamment à proximité de l’écoquartier sur une parcelle de plus de 3 Ha que la commune vient de préempter.

Enfin, pour conforter cette dynamique, la commune investit sur la place de la mairie avec l’achat de l’ancienne boulangerie qui permettra d’installer, avant l’été 2022, 3 nouveaux commerces en rez-de-chaussée à côté de l’épicerie dont la galerie l’Arcade qui déménagera, une brocante et une boutique de créateurs, et d’ici 2 ans, 6 logements sociaux sur les étages supérieurs avec le Toit Familial de Gascogne.

Tous ces dispositifs d’aides n’ont qu’un seul objectif, redonner vie au centre bourg. Mais cela passera aussi et surtout par le retour dans les prochaines semaines des nombreuses manifestations culturelles et festives qui sont le ciment de notre cohésion sociale et qui font la notoriété de notre petite bastide lomagnole, un village où il fait décidemment bon vivre !

David TAUPIAC
Maire de Saint-Clar

Bulletin d'information

Au Fil de l'Arratz n°46

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire