Saint-Clar
Un village dynamique
au coeur du Gers
Saint-Clar
Un village
dans son temps
Saint-Clar
Une vie associative
riche et festive
Saint-Clar
Une commune au service
de ses habitants
Saint-Clar
Une offre culturelle
éclectique
Au soir du 19 juin dernier, la 2e circonscription du Gers a élu David Taupiac comme Député de la Nation, avec 63 % des voix (85 % à Saint-Clar !), lui qui depuis quatorze ans était notre « jeune » maire dynamique et visionnaire.
C’est un immense honneur pour nous tous, quel que soit notre obédience politique que d’avoir un enfant du pays à l’Assemblée Nationale ; il faut remonter à l’année 1981 pour retrouver trace d’un député de notre village.
Du coup, depuis la Loi de février 2014 qui encadre le cumul des mandats, David ayant choisi de rester conseiller régional, il a fallu refaire une élection, le Conseil Municipal s’est réuni le 1er juillet et m’a montré toute sa confiance en m’élisant Maire.
Cependant, bien qu’ayant été Maire-Adjoint en charge des Finances depuis 2008, j’ai déjà pu en quatre mois, découvrir combien la fonction de Maire est exigeante, enthousiasmante et très prenante !
Ainsi, conscient de la responsabilité et de l’honneur de cette fonction, je veux rendre hommage à mes prédécesseurs, qui tous ont œuvré pour le devenir de notre Commune.
Avant David Taupiac (2008-2022), Bernard Cassaignau (1989-2008), a initié brillamment des projets comme la Base de Loisirs, la zone d’activité Labarthète ou anticipé le site de la future centrale solaire.
Je pense aussi à André Cellard (1977-1989), qui a œuvré pour l’aire de camping-car Saint-Blaise, la place et la salle de l’Ail, les terrains de sports actuels, et qui fut même Secrétaire d’Etat sous François Mitterrand.
Je pense à Pierre Goudy (1965-1977), qui initia le foyer rural, le local actuel de La Poste, l’assainissement de notre commune ou la résidence Jean Moulin et enfin Raymond Derrey (1945-1965), qui créa l’Ecole Ernest Vila et fit arriver sur notre village l’adduction d’eau potable.
Aussi je mesure la tâche immense qui m’attend désormais.
Mais les projets d’avenirs sont nombreux !
Terminer le complexe sportif cher à David, avec une inauguration prévue le samedi 10 décembre ;
Entériner le nouveau Plan Local d’Urbanisme d’ici quelques semaines, ce PLU qui prépare le développement de notre village pour les deux prochaines décennies ;
Réhabiliter par de lourds travaux, l’ilot commercial et résidentiel, Place de la Mairie ; Pérenniser le Centre Municipal de Santé grâce à un engagement acquis de longue durée de nos médecins ;
Poursuivre la réalisation du Pôle Culturel DASTROS incluant l’aménagement de la Vieille Église en salle de spectacle.
Et entamer le plus tôt possible, un Plan Global d’Aménagement du village (PGAv), avec la participation citoyenne de tous ; c’est un projet qui me tient à cœur car il se veut rassembleur, tolérant et ambitieux.
Éric BALLESTER
Maire de Saint-Clar
Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire