Merci pour votre confiance renouvelée

            Le 15 mars, vous avez donné vos voix à une équipe renouvelée que j’avais l’honneur de conduire. Avec une participation de 56 %, une majorité de saint-claraises et de saint-clarais s’est déplacée pour accomplir leur devoir de citoyen. Si le pourcentage est  plus faible que d’habitude, habitués que nous sommes à des taux records, il est, en grande partie, lié au contexte.

            En effet, le maintien des élections, alors que la vie quotidienne connaissait les premières mesures de confinement, n’était guère de nature à inciter certains d’entre nous, notamment les plus fragiles, à se rendre aux urnes. De quoi susciter l’interrogation bien légitime de la question de l’opportunité de maintenir ce scrutin sous la menace du coronavirus.

            La présence du covid-19 et la crise sanitaire qu’il engendre m’amène à adresser mes remerciements au personnel et aux élus qui ont mis en œuvre les aménagements nécessaires pour le respect des gestes barrières et la distanciation physique que requéraient les opérations de vote. Je tiens aussi à souligner leur disponibilité constante et exemplaire à cette occasion mais aussi pendant la durée du confinement. Car les décisions prises par le gouvernement ont amené ces élus à prolonger leur action au-delà de l’élection de la nouvelle équipe.

            Je voudrais donner encore un coup de chapeau à celles et ceux qui ont œuvré pour le travail accompli durant le dernier mandat et, pour certains, même pour le mandat précédent. Merci à Suzanne Bignebat et Marie-France Alexandre, mes adjointes depuis 2008, Renée Deniel et Jacques Cadéot qui vont profiter d’une retraite bien méritée, et ceux qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ont décidé de ne pas se représenter : Patrick Assorin, Pascal Castaing, Jean-Marc Dupré et Jean-Manuel Marc et à qui je souhaite bonne route.

            C’est donc une équipe municipale, renouvelée à un tout petit plus de la moitié, qui s’est présentée à vos suffrages. Aux côtés des élus sortants ; Eric Ballester, Céline Chauveau, Laure Clamens, Lionel Pouteau, Christine Trécat, Catherine Villadieu et moi-même, de nouveaux élus rentrent au conseil municipal : Stéphanie Bordes, Patrice Etienne, Jean-Luc Gauran, Thierry Palue, Dominique Payer, Marie-Hélène Razafimanantsoa, Gilles Ternier et Richard Tourisseau. Et nos deux élus supplémentaires Patrice Cuquel et Michèle Villemur, en application des nouvelles dispositions réglementaires. Ils ne siègeront pas au conseil municipal mais pourraient être appelés à y siéger si le conseil venait à être incomplet.

            C’est donc le samedi 23 mai que la séance d’installation s’est tenue dans la salle de l’ail, qui compte-tenu des circonstances sanitaires voyaient le public autorisé à être présent limité à 25. Pour permettre un public plus large, la séance était retransmise en direct par vidéoconférence.

            A l’ordre du jour : l’installation des élus, l’élection du maire et des adjoints et la désignation des délégués dans les différentes instances dans lesquelles la commune est représentée.

            Le conseil a élu à l’unanimité : David Taupiac, maire de la commune, Eric Ballester, 1er adjoint, en charge des finances, du patrimoine et de l’aménagement de l’espace, Laure Clamens, 2ème adjointe, en charge des services à la population, de l’action sociale et de la santé et de la participation citoyenne, Thierry Palue, 3ème adjoint, en charge des travaux, du cadre de vie et de la vie associative et Catherine Villadieu, 4ème adjointe, en charge de la culture, de l’animation et de la communication.

            A la tête d’une équipe expérimentée et représentative de la diversité socio-professionnelle, j’entame un troisième mandat au service de notre chère bastide lomagnole.

            Je tiens à vous remercier pour la confiance témoignée et je mesure la responsabilité qui est celle confiée à notre équipe pour mener à bien les affaires communales au sein d’une Société en pleine transition.

            Avec un XV motivé, renforcé par des remplaçants frais, s’appuyant sur un cinq de devant expérimenté et déterminé, nous aurons à cœur d’illustrer notre devise de campagne : « Saint-Clar durable et solidaire. »

David TAUPIAC

Bulletin d'information

Au Fil de l'Arratz n°41

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire