Ouverture des mairies pour favoriser la parole de nos concitoyens

photo Ouverture des mairies pour favoriser la parole de nos concitoyens

La mairie de Saint-Clar qui est adhérente à l'Association des Maires Ruraux de France relaie le communiqué de presse ci-dessous et met à disposition des citoyens un cahier de doléances à la mairie.

Par ailleurs, l’AMRF a ouvert en partenariat avec la plateforme citoyenne FluiCity un espace dédié à l’action #mairieouverte où les citoyens peuvent s’exprimer :

"La situation de notre pays cristallisée aujourd’hui par le mouvement social en cours nous amène à agir pour permettre à chacun de nos concitoyens d’exprimer verbalement leur colère.
L’aggravation de la situation est tangible et les maires ont tous suivis les événements. Leurs débordements imposent de prendre des initiatives. Aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, les maires proposent que le contact humain soit privilégié en utilisant la proximité des mairies pour déboucher la surdité de nos gouvernants.

L’Association des Maires Ruraux de France et l’Association des Petites Villes de France invitent leurs
élus à ouvrir leur mairie le samedi 8 décembre 2018.

Les maires sont des interlocuteurs de confiance de nos concitoyens. Lors de cette journée, le rôle du maire et du conseil municipal sera d’écouter, d’enregistrer et de faire remonter l’information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire… Charge ensuite à l’État de récolter, d’écouter et de synthétiser les remontées.

Concrètement, les associations invitent les élus à :
- Ouvrir leur mairie pour recueillir les « doléances et les propositions » des citoyens ;
- Donner la possibilité aux citoyens d’exprimer leur opinion, qu’ils se reconnaissent ou non dans la
mobilisation des mouvements plus ou moins organisés, en facilitant l’expression de celles et ceux qui sont empêchés (exclusion numérique, analphabétisme, etc.) ;
- Transmettre les doléances et propositions à leur association pour en faire une synthèse départementale et la diffuser au Gouvernement et au Parlement et aux médias."