Le parc photovoltaïque

Inauguré en juillet 2010 cette installation de 23ha était alors la première et la plus puissante en fonctionnement en France. Elle produit chaque année suffisamment d’électricité pour alimenter environ 8000 habitants grâce à une technologie au silicium cristallin.

Installé sur un terrain de la maison de retraite communale, ce parc solaire permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 4000 tonnes de CO2 par an.

Décidemment exemplaire par sa dimension environnementale, il a respecté les reliefs naturels préexistants. Neuf ‟sas de biodiversité″ repartis autour de la centrale permettent à la faune locale de traverser le parc solaire en toute sécurité et l’entretien des sols est assuré par des moutons.

La production se poursuivra sur 20 à 25 ans, seuil de rentabilité de l’investissement. Le site peut ensuite être maintenu avec le renouvellement des panneaux et la prise en compte des progrès technologiques ; dans le cas d’un abandon de l’exploitation, les terrains retourneront à leur vocation première sans aucune difficulté technique.

Bulletin d'information

Au fil de l'Arratz n°32

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire