Ouverture du Centre Municipal de Santé

En ce début d’année 2020, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, prospérité et santé.

La santé justement reste plus que jamais le sujet d’actualité sur le territoire de Saint-Clar et de son ancien canton.

Après plusieurs mois de démarches administratives et de recrutement, le Centre Municipal de Santé a enfin ouvert ses portes le lundi 13 janvier 2020 dans les locaux de la mairie au numéro 2 place de la mairie. Cette structure qui dépend de la commune et qui est gérée par un budget annexe au budget principal, a pour but de salarier des médecins généralistes et une secrétaire médicale.

Pour pouvoir débuter son activité, le Centre Municipal de Santé a recruté 3 personnes : une secrétaire médicale, Laurence Abadie, domiciliée à Saint-Clar ; un médecin généraliste coordonnateur de la structure municipale, le Docteur Sandrine Menaspa, qui nous arrive de Valence sur Baïse où elle exerçait et où elle habite ; un deuxième médecin généraliste, le Docteur Gérard Dermigny, retraité domicilié dans le Tarn et exerçant quelques jours par semaine. Il sera prochainement remplacé par le Docteur Guadalupe Valencia Cortès, médecin Espagnol qui intègrera donc le Centre Municipal de Santé en tant que salariée et qui assurera aussi la succession du Docteur Benoit Bouchard qui aspire à une retraite bien méritée depuis plusieurs mois.

Le Centre Municipal de Santé est ouvert aux horaires suivants :

  • Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
  • Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
  • Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
  • Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30
  • Samedi de 8 h 30 à 12 h 30

Les consultations se font sur rendez-vous au 05-62-67-87-22, il est également possible de contacter le Centre Municipal de Santé par email : cms.stclar@orange.fr

La mairie étudie l’opportunité de mettre en place des visites au domicile des patients d’ici l’été 2020 avec notamment l’acquisition d’un véhicule électrique.

Pour accueillir le Centre Municipal de Santé, la commune a trouvé une solution temporaire en libérant trois bureaux à l’étage de la mairie qui est accessible avec un ascenseur. Dans le même temps, l’école de musique de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne a été transférée à l’étage de l’ancienne mairie.

L’intérêt de cette solution temporaire d’hébergement est double : limiter les charges du nouveau Centre Municipal de Santé qui doit rapidement trouver un équilibre financier dans son fonctionnement ; pérenniser le Centre Municipal de Santé avant de lancer un projet d’investissement couteux bien que très bien subventionné avec la construction et l’aménagement d’un nouveau bâtiment. La commune de Saint-Clar a tiré les leçons des projets de maison de santé qui ont été portés sur d’autres bourgs centre dans le Gers et qui n’ont pas rencontré le succès escompté avec pas ou peu de médecins généralistes installés au final. D’où l’intérêt d’avoir d’abord des médecins avant de lancer le projet de bâtiment.

La commune a cependant d’ores et déjà lancé la première phase de la future maison de santé avec l’aménagement d’un cabinet dentaire dans l’ancien foyer du club de football place de l’ail pour accueillir le Docteur Virginie Sahal actuellement hébergée à proximité dans un préfabriqué. L’architecte du projet a été sélectionné, Franck Villeneuve, le permis de construire a été déposé et devrait être délivré prochainement, et la consultation des entreprises pour le lancement des travaux est en cours. L’objectif est d’ouvrir cette première tranche de la maison de santé en septembre 2020. Le lancement de la deuxième tranche sera décidé dans le courant de l’année 2020 en concertation avec les professionnels de santé intéressés.

2020 sera également une année d’élection locale pour notre commune avec l’organisation des élections municipales les dimanches 15 et 22 mars.

La commune comptant 1015 habitants, vous voterez donc selon un mode de scrutin proportionnel par liste entière paritaire comme lors du scrutin 2014. Sur le même bulletin, vous voterez également pour les candidats aux élections communautaires.

Le lieu du vote évolue en 2020 pour se situer désormais à la salle des associations en raison des travaux envisagés sur la place de l’ail.

David TAUPIAC

Bulletin d'information

Au Fil de l'Arratz n°40

Nous contacter

Mairie de Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 40 45
Fax : 05 62 66 32 17
Nous écrire